Jean-Noël LAYAT
Jean-Noël LAYATFoundateur & CEO

Bienvenue

Message du fondateur

Au bénéfice d’une solide expérience dans les principaux secteurs de l’informatique dont le développement, la technique, la gestion des versions et le web/multimédia, au sein des entreprises allant de la PME à la multinationale. Cette expérience apporte à l’entreprise un fort soutien dans ces diverses activités. Passionné par la sécurité, les systèmes embarqués et la diffusion de médias avec un profond gout pour la veille technologie.

Philosophie

Mes valeurs

Mon organisation repose sur un ensemble de valeurs plus que jamais nécessaires pour répondre aux attentes et aux enjeux de mes clients
Image
Image
Image

Vision

Ma vision pour le future

L’informatique recouvre le domaine des concepts et diverses techniques utilisées pour le traitement automatique de l’information. L’informatique en nuage et l’intelligence artificielle semblent être le futur de l’informatique. Mais qui dit décentralisation et automatisation des processus, même intelligente, implique que la sécurité sera une des grandes pièces maîtresses de l'avenir.
Cloud computing
Imaginez vous connecté à des puissants ordinateurs pour faire vos tâches de tous les jours peu importe où vous êtes. Un smartphone aussi pluisant qu'un portable.
Cybersécurité
Imaginez votre espace protégé relié par un tunnel indéchiffrable et dont son état de santé est surveillé en permanence pour vous éviter tout problème.

Histoire

Pourquoi me choisir

Le monde avance à grand pas depuis que l'homme a marché sur la lune. A 7 ans je rêvais d'un engin téléguidé sans fil. Depuis, je n'ai pas arrêté de voir dans le futur. Autour de moi tout est automatisé me laissant plus de loisir et je rêve d'un monde simple et convivial ou toutes personnes se levant le matin soit heureuse d'aller travailler grâce à la simplicité des outils et à l'aide quelle aura à sa disposition.
Tout petit, je transformais mes jouets en autres jouets toujours avide de nouvelle formes et fonctionnalités. En 1969, à l'âge de 7 ans, je rêvais déjà d'un monde moderne qui ne serais plus relié par des fils. Je passais mes 14 ans à faire des montages électroniques, car assembler des composants différents pour un résultat unique me plaisait bien. L'arrivée des cartes à puce pour la télévision par satellite me donnait des idées de partage. En 1980, je me voyais déjà sur un écran grâce à un autre composant. Et la communication m'a fait découvrir le monde intérieur du CERN via leur BBS.
 
Depuis, je n'ai pas cessé de devancer l'avenir tant par la virtualisation, les sites web dynamiques, l'infrastructure mobile, la communication inter-sociale, la diffusion des médias, pour que tous, autour de moi, puissent profiter un maximum de ce que les temps modernes offre au quotidien.

C'est dans cet état d'esprit que je vous approche pour que vous soyez fiers de vos projets. La meilleure des références est celle que mes clients.
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. Le terme est large et englobe chaque élément, de la sécurité de l’ordinateur à la reprise de l’activité après sinistre et la formation des utilisateurs.

La cybersécurité s’appuie sur des protocoles cryptographiques utilisés pour chiffrer les e-mails, les fichiers et les autres données sensibles. Cela permet non seulement de protéger les informations qui sont transmises, mais également de se prémunir contre la perte ou le vol. Les logiciels de sécurité des utilisateurs analysent les ordinateurs à la recherche de codes malveillants, les mettent en quarantaine, puis les suppriment de la machine. Dans les cas plus extrêmes, par exemple lors d’une infection au niveau du secteur d’amorçage, ces logiciels sont capables de nettoyer un ordinateur en profondeur.

Je ne redéfinis pas la sécurité, mais applique mes connaissances depuis 1980 dans ce domaine.
En 1978 il n'y avait que des coupleurs accoustique pour communiquer à 300 bauds et le mode dos comme interface. Mais toutes les communautés confondue, White ou Black utilisait le bulletin board system comme interface de communication. Ce système consiste en un serveur équipé d'un logiciel offrant les services d'échange de messages, de stockage et d'échange de fichiers, de jeux via un ou plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques.

Inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau à la fin des années 1980 en Suisse au Cern, le Web se résume à cet outil qui permet la consultation, via un navigateur, de pages de sites Internet (ou sites Web). Il ne représente qu'une partie de ce que comporte réellement Internet avec, notamment, les applications de courrier électronique et le partage de fichiers en P2P, entre autres.

Étant depuis le début dans ce monde d'échange, je suis une pierre solide de cet édifice que je mets à votre disposition. Le WEB est un de vos outils de communication.
Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées). Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de « vente par correspondance » par celui de « vente à distance ».

En 2017, en Suisse, trois personnes sur quatre ont effectué au moins un achat sur internet, soit 4,9 millions de personnes ou 72% de la population âgée de 15 à 88 ans. Il y a sept ans, la proportion était seulement d'un Suisse sur deux, selon une étude de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

InfoConnect vous permet grâce à ces solutions de fidéliser vos clients et d'augmenter votre chiffre d'affaires.
Le mot consultant est des plus vagues. Chaque personne qui exerce un métier peut se valoir d'êtres un consultant. Seule l'expérience dans un ou plusieurs domaines peut valoriser ce terme.

Comme vous avez pu lire dans les différents profils que j'exerce, vous avez un large éventail de mes compétences informatiques. Seule la partie vente n'a pas été soulevée. Mais comme c'est ma base de ma vie professionnelle, CFC de vente, je n'aurais aucun problème à vous la faire communiquer.

Si on reprend certains chiffres, plus de 6 ans dans les banques, plus de trente ans dans le service informatique et l'infrastructure. Plus de vingt ans dans le multimédia et le Web et depuis 1978 dans la sécurité informatique.

Et comme je suis curieux et que j'adore les défis, aucun projet ne me fait peur, car il existe toujours une solution. InfoConnect votre solution ou remboursé, tel est ma devise.